Raspberry pi

Raspberry pi

Le Raspberry Pi est ce qu’on appelle un nano-ordinateur.

Il est de de la taille d’une carte de crédit, il est équipé du strict nécessaire :

  • un microprocesseur ARM
  • de la mémoire RAM
  • une carte vidéo
  • une carte Ethernet
  • le Wifi
  • le Bluetooth

Objectif : 

L’objectif principal du Raspberry Pi, est de créer un outil très accessible pour permettre à tous les étudiants d’apprendre plus efficacement le développement et la programmation informatique.

- Commander un kit 

C’est pourquoi il est grandement conseillé de commander directement un kit complet disposant au minimum d’une alimentation et d’un boîtier. Les kits contiennent généralement une carte micro-SD et un adaptateur de carte SD qui sera indispensable pour l’installation d’un système d’exploitation sur votre carte.

- choix du Raspberry pi

Grâce à son poids réduit, son faible coût, et ses sorties GPIO, couplées avec la possibilité d'ajout de modules, par exemple de modules radio, le Raspberry Pi est actuellement le meilleur choix possible comme ordinateur embarqué.

- ou acheter un Raspberry pi

Le Raspberry Pi ne peut être acheté officiellement que sur Internet chez les fournisseurs agréés par la fondation. Parmi les 4 distributeurs proposés, seuls les 2 suivants sont intéressants pour la livraison en France : Kubii et RS Components.

- Système d'exploitation

L’utilisation du Raspberry Pi la plus basique est d’installer Raspbian, le système d’exploitation le plus populaire pour Raspberry Pi et de l’utiliser comme un second ordinateur.

Raspbian est le système d'exploitation de référence pour Raspberry Pi. Il est basé sur Linux Debian et il est très régulièrement mis à jour. Malheureusement, c'est le gros problème du Raspberry pi qui fonctionne sur linux et qui est difficile à installer, au départ. 

- Comment se servir d'un Raspberry Pi ?
Une connexion Internet peut être établie via un câble réseau sur un port Ethernet. Sur le port USB, il est possible de connecter divers périphériques, comme une souris, un clavier ou un disque dur externe, entre autres. Le port HDMI représente l'option la plus simple pour connecter un écran à Raspberry Pi.
 
- Meilleur Raspberry pi à utiliser. 

A l'heure actuelle, le Raspberry Pi 3 B+ est tout simplement le nano-ordinateur le plus polyvalent pour son prix. C'est la version la plus aboutie des Raspberry Pi et elle n'est pas trop cher.

De mon côté, je vais vous présenter le Raspberry pi classique qui était utilisé au début, le Raspberry pi modèle B. 

Présentation du Raspberry pi classique (Modèle B Rev 2)

i

Maintenant je vais présenter le Raspberry pi, il est composé d'un microcontrôleur et de plusieurs interface, le principe est de l'utiliser comme un nano -ordinateur c'est à dire de faire des programmes que je vous chargeais dans le microcontrôleur et ensuite de bénéficier des interfaces que le Raspberry pi vous propose. 

Il y a plusieurs modèles pour le Raspberry pi, voici le modèle classique qui était utilisé le modèle 2B. Depuis, il y a le modèle 3 qui est plus performant. 

    

La version au début que j'ai acheté était la version Modèle 2B, elle avait 2 prise USB, un réseau Ethernet, une sortie HDMI, 1 sortie audio stéréo jack (bleu) et 1 sortie vidéo (jaune),  1 prise micro USB pour alimentation et 1 carte SD pour charger les informations. 

Pour le protéger, il faut acheter un boitier qui vous permettra de le garder longtemps, sinon, il peut se casser et surtout les connecteurs peuvent être endommager. 

    

Système d'exploitation Raspbian

Pour l'utiliser, il faut charger un système d'exploitation en linux, ce qui est assez compliqué à mettre en place. Le système d'exploitation est le Raspbian.

Une fois que vous avez installé ce système d'exploitation, vous pouvez chargez la carte SD et ensuite l'utilisez en module autonome. 

Câbler le Raspberry pi en module autonome

Ensuite, il faut câbler le Raspberry pi et le faire fonctionner en module autonome. 

    

 Après si vous voulez plus d'information pour l'installer,  vous pouvez regardez sur internet, il y a beaucoup de tuto pour expliquer comment l'installer et surtout ceci vous expliquera comment l'utiliser pour en faire soit un serveur NAS, soit un réseau domotique. 

Prochaine étape : Cet article c'est simplement pour présenter brièvement un Raspberry pi mais ensuite je développerais cette activité , je vous expliquerais comment utiliser correctement votre Raspberry pi, présenter toutes les versions et surtout comment l'utiliser pour en faire un réseau domotique ou un serveur NAS. 

 

 

 

 

 

 

Drone

B&Atronik va présenter des nouveaux drones pilotables. 

Voici un drone du marché qui possède beaucoup de fonctions très utiles.

Drone  (Potensic A30W): 

https://store.potensic.com/en-fr

Potensic A30W avec caméra. (attention, il n'est plus au catalogue de potensic). 

Les drones ont beaucoup progressé et sont devenus très accessibles pour tout le monde. 

          

Un drone est composé des éléments suivants : 

- Une batterie pour alimenter le drone. Cette batterie est placée sous le drone et elle est facilement démontable. 

- 4 hélices contrôlées par 4 moteurs électriques. Ces 4 hélices permettent au drone de s'envoler.

- Une carte de contrôle qui permet de commander les 4 moteur électriques et qui reçoit les informations de la télécommande. 

- Caméra pour voir ou va le drone. Cette caméra est en wifi et un téléphone permet de visualiser les vidéos de la caméra en direct. 

- Un interrupteur ON/OFF pour arrêter et démarrer le drone.  

Après avoir présenté le drone, nous allons décrire la télécommande  

Télécommande

Voici la télécommande du drone. 

La télécommande est composée d'un bouton d'alimentation, de 2 joystick qui permet de diriger le drone à droite ou à gauche, en bas ou en haut et d'une plateforme au dessus pour faire tenir un téléphone. 

Pour visualiser ce que voit le drone, on utilise le téléphone via la fonction WIFI. 

On télécharge l'application qui va avec le drone et ensuite on se connecte au wifi et on peut visualiser la vidéo du drone. C'est vraiment très sympa. 

Fonctions du drone

 

Ce drone est capable d'avoir une transmission en wifi, 3 vitesse d'ajustement, route de vol customisé, tenue en altitude, mode gravité, mode mémorisation de direction (headless mode). 

Nous allons détailler chaque fonction pour mieux comprendre. 

Caméra HD

Actuellement, les drones sont équipés de caméra haute définition qui permet de voir correctement les vidéos du drone. c'est une caméra 720 HD FPV

Qu'est ce que le FPV : 

La majorité des drones vendus sur le marché vous permet de piloter l'engin tout en profitant d'une réelle expérience immersive. Grâce à la caméra embarquée positionnée sur le drone, vous pouvez en effet disposer de vues aériennes comme si vous vous trouviez dans l'appareil : c'est ce que l'on appelle le FPV, ou First Person View, que l'on peut traduire par « vue subjective » ou « vol en immersion ».

Avec cette technologie, un pilote de drone a la possibilité d'observer en temps réel et de manière très réaliste ce que filme son appareil. 

3 vitesse d'ajustement.

Avec ce drone, on peut ajuster les vitesse maximum pour aller soit à 30km/h, soit à 60km/h ou soit à 90 km/h. 

Ceci permet de limiter sa vitesse si l'on veut ou d'ajuster sa vitesse maximum quand on veut accélérer. 

Facile à manier (mode headless)

Ce drone utilise le mode "headless" mode ce qui permet au drone d'être facile à manier. 

Le principe de fonctionnement du mode headless est simple mais pas facile à comprendre et à utiliser.

Lors de l'initialisation de votre drone, (le moment où le drone se synchronise sur la radiocommande) il mémorise sa direction grâce à une boussole se trouvant à l'intérieur du drone. Sans activer le mode "headless", votre drone fonctionne comme un drone classique. Maintenant si vous activez le mode headless, le drone ne prend plus en compte son sens, il n'y a plus d'avant et d'arrière mais utilise uniquement la direction qu'il a mémorisée au moment de sa synchronisation. Vous poussez le manche en avant le drone s'éloigne, vous le tirez il se rapproche.

Mode gravité induction

Ce drone possède aussi la fonction gravité induction. 

Le mode «Gravity Induction» vous permet de faire voler le drone vers l'avant, l'arrière, la gauche ou la droite en fonction de l'angle auquel vous tenez votre appareil mobile

Vol de route customisé

Ce drone possède un mode de vol de route customisé. vous pouvez définir le vol de route que vous voulez et le drone le réalisera.

C'est très pratique, si vous voulez lui faire un tour, éviter les obstacles et revenir .

Caméra WIFI ajustable. 

 

Vous pouvez ajuster la caméra du drone en WIFI. Attention cet ajustement est manuel et non automatique.  

Voilà, vous avez toutes les fonctions qui peuvent être réalisées par un drone.

Les drones ont beaucoup progressé et sont maintenant accessibles pour tout le monde. 

Acheter un drone et amusez vous bien !!!