Robot humanoïde jouet
- Détails
- Catégorie : Robot humanoïde
- Publication : lundi 16 novembre 2020 14:42
- Écrit par Bensky
- Affichages : 4972
B&ATronik va présenter une nouvelle gamme de Robot humanoide.
Robot humanoïde jouet
Voici un robot qui fait du bruit et qui danse.
Cet article vous permettra de comprendre comment on réalise un robot.
Voici un robot en jouet.
Description d'un robot.
Pour faire fonctionner un robot, il faut contrôler les jambes, les bras et le corps et la tête.
On construit une mécanique pour faire le robot et après, on réalise des mécanismes pour faire bouger les jambes et les bras.
Voici comment est décomposé l'électronique d'un robot.
- Alimentation robot : Pour ce robot, il y a la batterie en bleu qui sert d'alimentation pour le robot, au dessus une prise USB pour recharger la batterie par le chargeur.
- Carte électronique de contrôle : Ensuite, il y a une carte électronique qui sert de carte de contrôle du robot, il y a des connecteurs pour se connecter avec toutes les interfaces du robot. La carte de contrôle est connectée à la batterie, la prise USB et la tête pour donner les instructions. Après, il y a aussi une LED réceptrice qui permet de recevoir les informations provenant de la télécommande.
- Mécanique : Ensuite, il y a la mécanique pour faire les articulations des bras et des jambes (en noir).
Ce sont les principes de base pour faire un robot.
Télécommande :
Pour commander le robot, on utilise une télécommande qui va permettre de communiquer avec le robot et ainsi de le diriger.
Voici une télécommande pour robot :
Elle est composé de bouton qui permettent de donner des ordres au robot. Grâce à ces informations, on peut commander le robot. Cette télécommande est alimentée par des batteries.
Voici la décomposition d'une télécommande.
- Interface bouton : D'abord elle est composé d'une partie interface généré via des bouton :On utilise une partie bouton en plastique pour générer l'appui bouton, Ensuite, on utilise une interface mécanique qui est percée de façon à être en accord avec les bouton et au niveau électronique, Ensuite, on utilise une partie récepteur pour simuler le bouton sur la carte.
- Microcontrôleur : Elle est composée d'un microcontrôleur qui enregistre les informations et qui les renvoie via une LED infra rouge. cette dernière permet d'envoyer toutes les informations et ainsi de communiquer avec le robot.
Programmation robot
Pour un robot, vous pouvez le programmer pour qu'il exécute ce qu'on lui demande. Ainsi, pour cette partie, vous avez une partie programmation qui vous permettra de le faire danser et bouger.
il y a 3 programmes automatiques qui permettent de faire danser le robot, c'est à dire qu'il exécute un ensemble d'instruction qui sont déjà préprogrammé dans le microcontrôleur. Danse1, Danse 2, Danse 3.
Par contre, vous pouvez vous même programmer le robot et ainsi lui faire faire ce que vous voulez et surtout le faire danser comme vous le souhaitez.
Test du robot
Voilà, voici une explication pour montrer comment on réalise un robot simplement.
Au final, vous avez un robot qui avance, recule, tourne à droite et à gauche et fait du bruit.
C'est le premier niveau d'explication pour faire un robot, après on complexifiera pour expliquer des robots plus sophistiqués.
Je mettrais les vidéos en ligne pour montrer comment il fonctionne.